Projets de recherches


  • Foucambert, D. (2012). Décrire l'écrire en temps réel: quelles différences interindividuelles dans les processus de révision?. UQAM: FSH. Projets ciblés.
  • Simard, D., & Foucambert, D. (2010). L’allocation des ressources attentionnelles lors de la lecture de texte en L1 et en L2 : l’effet des indices typographiques. UQAM: Programme d'aide financière à la recherche de la Faculté des sciences humaines, volet démarrage.
  • Difficultés en lecture vécues par des enfants lusophones de l’île de Montréal : rôle explicatif des habiletés syntaxiques et métasyntaxiques en L1 et en L2. CRSH – Programme ordinaire de recherche 2008-2010. Montant obtenu pour le projet : 77 200$. Équipe : Daphnée Simard (responsable du projet), Denis Foucambert, Marie Labelle.
  • Influences croisées du lecteur et du texte sur le modèle structural de lecture : aspects développementaux de l'apprenti à l’expert. (Subvention FQRSC 2007-2010)
  • Places, rôles et effets des logiciels d'exercices dans la didactique de la lecture: interactions des conceptions behavioristes et socioconstructivistes. (Subvention UQAM - PAFARC 2007-2008)


Recherches passées


Syntaxe, vision parafovéale et processus de lecture. Contribution du modèle structural à la pédagogie..


Cette recherche s’articule autour du modèle structural de lecture dans lequel la structure syntaxique de la phrase, élaborée immédiatement, guide l’intégration des unités sémantiques. Au cours de la première partie, nous examinons cette prégnance de la syntaxe par l’apport des études de linguistique, de la perception visuelle, des modèles de compréhension et des observations neurophysiologiques du cerveau. Dans notre seconde partie, nous présentons plusieurs résultats expérimentaux obtenus chez des lecteurs adultes et lettrés. En premier lieu, nous montrons que les structures syntaxiques construites par le lecteur peuvent s’étendre jusqu’aux syntagmes flexionnels ; en second lieu, que la création du squelette syntaxique de la phrase résulte à la fois du traitement de la vision parafovéale et de la connaissance implicite des règles syntaxiques. Enfin, nous montrons que la qualité de compréhension en lecture est significativement associée à l’habileté syntaxique. Notre dernière partie met en évidence l’apparition, au cours du cycle 2 de l’école primaire, de cette habileté syntaxique. Nous y montrons également qu’un entraînement d’élèves de 5ème de collège, spécifiquement centré sur la reconnaissance des mots organisant la syntaxe et sur le repérage des structures syntaxiques par la vision parafovéale, améliore leur compréhension en lecture.

Conscience graphique et performance en lecture. Étude statistique sur un échantillon d’enfants de onze ans..

A partir de travaux sur la lecture, issus pour la plupart de la psychologie expérimentale, mais aussi d’autres domaines comme l’ophtalmologie, et portant sur l'étude des processus en jeu dans l'acte de lire, huit épreuves ont été élaborées pour décrire certaines habiletés techniques de jeunes lecteurs en fin de cycle 3. L’analyse en composantes principales a permis d’extraire plusieurs compétences, homogènes et indépendantes, qui ont alors été mises en relation avec les performances en lecture de ces mêmes enfants. Les résultats montrent que : le fait de se servir du contexte semble bien discriminer les bons des faibles lecteurs. Il est de plus en plus probable que les lecteurs font « feu de tout bois » dans toutes les situations de lecture. Toutes les informations dont ils disposent sont activées, simultanément pour résoudre la tâche et sélectivement en fonction du questionnement. la qualité de la lecture est dépendante de la nature des informations que les lecteurs prélèvent dans l’écrit : du côté des faibles lecteurs, les unités courtes sont traitées avec précision mais elles portent peu d’informations ; les bons lecteurs, quant à eux, tirent l’information d’unités beaucoup plus larges.

La conception d’un logiciel d’analyse de textes. De l’ébauche à l’usage.

De 1990 à 1994, j’ai développé un logiciel pour aider les collégiens et les lycéens dans leurs activités de repérage demandées par la lecture méthodique : conception et écriture d’un lemmatiseur, informatisation de plusieurs travaux de linguistique, et en particulier : Le fonctionnement des discours de Bronckart Traité de prononciation française de Fouché. Quand dire, c’est faire de Austin Les mots du discours et l’argumentation dans la langue de Ducrot L’espace en français de Vandeloise L’énonciation, de la subjectivité dans le langage de Kerbrat-Orecchioni Outre l’aspect linguistique et informatique, cette recherche incluait une expérimentation pédagogique dans des collèges et des lycées de l’Académie de Rouen (MAFPEN). J’y analysais les résistances des professeurs de lettres dans l’appropriation d’un outil informatique innovant et complexe. Par la suite, le logiciel fut surtout utilisé par des laboratoires universitaires pour des investigations statistiques dans des textes, notamment en relation avec les travaux de Paul Brafford (ALAMO).