Publications avec comité de lecture  


  • Foucambert, D., & Foucambert, J. (2014). Gestes d’écriture et caractéristiques linguistiques des textes achevés. In C. Leblay & G. Caporossi (Eds.), Temps de l'écriture. Enregistrements et représentations. (pp. 43-70). Louvain-la-Neuve: Academia-L'harmattan.
  • Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2014). Examining the Contribution of Metasyntactic Ability to Reading Comprehension Among Native and Non-Native Speakers of French. International Journal of Bilingualism. doi: 10.1177/1367006912452169 [PDF]
  • Simard, D., Fortier, V., & Foucambert, D. (2013). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism: Language and Cognition, 16(01), 19-31. doi: 10.1017/s1366728911000071 [PDF]
  • Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2013). An examination of the contribution of syntactic and metasyntactic abilities in reading comprehension in L1 and L2. In K. Roehr & G. A. Gánem-Gutiérrez (Eds.), The metalinguistic dimension in instructed L2 learning. London: Bloomsbury Academic. Advances in Instructed Second Language Acquisition Research.
  • Simard, D., & Foucambert, D. (2013). Observing noticing while reading in L2. In J. M. Bergsleithner, S. N. Frota & J. K. Yoshioka (Eds.), Noticing and second language acquisition: Studies in honor of Richard Schmidt (pp. 215-234). Honolulu: University of Hawai‘i, National Foreign Language Resource Center.
  • Foucambert, D., & Zuniga, M. (2012). Effects of Grammatical Categories on Letter Detection in Continuous Text. Journal of Psycholinguistic Research, 41(1), 33-49. [PDF]
  • Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2013, accepté). An examination of the contribution of syntactic and metasyntactic abilities in reading comprehension in L1 and L2. In K. Roehr & G. A. Gánem-Gutiérrez (Eds.), The metalinguistic dimension in instructed L2 learning. New York: Continuum.
  • Foucambert, D., & Foucambert, J. (2012, accepté). La mise en relation des gestes d’écriture à l'ordinateur et des caractéristiques linguistiques des textes achevés. In C. Leblay & G. Caporossi (Eds.), Écriture et temps réel: Repères et perspectives. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant.
  • Foucambert, D., & Baillé, J. (2011). Evolution of the missing-letter effect among Student Readers between Ages 5 and 8. Applied Psycholinguistics, 32(1), 1-17. [PDF]
  • Tassé, S., Foucambert, D., & Reinwein, J. (2010). Le comportement oculaire de lecteurs adultes dans un texte illustré : le traitement des coréférences anaphorique et cataphorique. Revue pour la recherche en éducation, actes de colloque, Acfas 2010, 1-18. [PDF]
  • Foucambert, D. (2009). L’amélioration de la compréhension en lecture de jeunes collégiens par un entraînement syntaxique : modalités, résultats et perspectives. Revue des Sciences de l'Éducation. 35(3), 41-63. [PDF]
  • Foucambert, D. (2008). Vision parafovéale et extraction précoce de la structure des phrases durant la lecture. Psychologie Française, 53(2), 259-277. [PDF]
  • Foucambert, D. (2008). L’habileté syntaxique est-elle un gage d’une bonne compréhension en lecture ? Analyse des performances de lecteurs de 8-9 ans. In J. Durand, B. Habert & B. Laks (Eds.), Actes du 1er congrès mondial de linguistique française (CMLF 08) (pp. 1741-1750). Paris: Institut de Linguistique Française. [PDF]
  • Foucambert, D. (2008). Approches psychopédagogiques des traces générées par des logiciels de lecture : analyse de deux exemples. La recherche en éducation, 1, 74-84. [PDF]
  • Foucambert, D. (2007). Quand la syntaxe guide la compréhension en lecture: premières approches issues du modèle structural de lecture. Actes du 15th European Conference on Reading, Humboldt University, Berlin. [PDF]
  • Foucambert, D. (2006). Idéographix : de l'analyse des textes à la pédagogie du français. In L. O. Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Eds.), Apprendre (avec) les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 331-336). Neuchâtel - Paris: IRDP - INRP. 
  • Foucambert, D. (2006). Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans. Caractères, 22(2), 20-25. 
  • Foucambert, D. (2005). O papel da sintaxe no processo de leitura: observações junto ao leitor experiente e ao leitor iniciante. Paper presented at the 15e Congresso de Leitura do Brasil, Campinas - UNICAMP. 
  • Foucambert, D. (2001). Quelle durée hebdomadaire d'entraînement est nécessaire à une amélioration de la lecture chez les collégiens ? In G. Shiel & U. N. Dhalaigh (Eds.), Other Ways of Seeing : Diversity in Language and Literacy. Proceedings of the 12th European Conference on Reading (Vol. 1, pp. 206-216). Dublin: Reading Association of Ireland; International Development in Europe Committee. 
  • Foucambert, D. (2000). Les effets d'une année d'entraînement à la lecture avec un logiciel éducatif: résultats en classe de sixième de collège. Revue Française de Pédagogie, 133, 63-73.
     

• Conférences avec arbitrage 

  • Fryer, M., Foucambert, D., Marcotte, S., & Bourdages, R. (2014). L'accord verbal écrit: influences syntaxiques et différences interindividuelles. Paper presented at the WRAB III - Writing Research Across Borders, Paris, 19-22 February.
  • Foucambert, D., Fryer, M., Marcotte, S., & Bourdages, R. (2014). A new measure of working memory adapted to writing tasks. Paper presented at the WRAB III - Writing Research Across Borders, Paris, 19-22 February.
  • Arseneau, R., Foucambert, D., & Lefrançois, P. (2014). Quand les arbres font obstacle… Décloisonnement des espaces et changement de postures dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Paper presented at the Les méthodes de recherche en didactiques - Quatrième Séminaire International - "Questions d’espaces, espaces en questions", Villeneuve d'Ascq - Université Lille 3 - Maison de la Recherche.
  • Leblay, C., Caporossi, G., & Foucambert, D. (2013, juin). Écriture et réécriture en situation de travail : visualisation de pratiques expertes. Paper presented at the L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke.
  • Libersan, L., & Foucambert, D. (2013 - 17-19 juillet ). ‘Quand écrire c’est faire’ : vers l’intégration d’une théorie des actes illocutoires à l’étude de genres textuels. Paper presented at the 4e Rencontre internationale de l’Interactionnisme socio-discursif - Activités, textes et langues : leur dynamique interactive et ses effets, Genève.
  • Arseneau, R., & Foucambert, D. (2013). Metalinguistic work and the improvement of grammatical knowledge: the case of the past participle used with "être" for French L1 high school students. Paper presented at the 9th IAIMTE International Conference - Literacies and effective learning and teaching for al, Créteil, France.
  • Arseneau, R., & Foucambert, D. (2013). L'évolution des connaissances grammaticales des élèves du secondaire: l'exemple du participe passé avec « être ». Paper presented at the 81e Congrès de L'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.
  • Fryer, M., & Foucambert, D. (2012). Subject-Verb Agreement in Writing Production : An Online Observation of the Role of Semantic and Syntactic Attractors. Paper presented at the SIG-Writing Conference 2012, Porto, Portugal. 11 - 13 juillet 2012. 
  • Libersan, L., & Foucambert, D. (2012). Un modèle exploratoire d’analyse de données textuelles au service de la didactique de l’écrit dans les collèges québécois. Paper presented at the Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF'12, Lyon, France. 4-7 juillet 2012.
  • Simard, D., & Foucambert, D. (2012). Observing Noticing During L2 Reading. Paper presented at the 11th International Conference of the Association for Language Awareness, Montréal, 8-11 juillet 2012.
  • Fryer, M., Foucambert, D., Bastien, M., & Brehm, S. (2011). Mental models and language comprehension: when the reading processes of poetic texts can enlighten structure-building frameworks. Paper presented at the 4th Annual International Conference on Literature, Languages and Linguistic., Athens, Greece.
  • Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2011, March 26-29). Investigation of the Relationship between Metasyntactic Ability and Reading Competence in Both L1 and L2 among Portuguese-French Bilinguals. Paper presented at the American Association for Applied Linguistics 2011 Conference, Chicago, Illinois.
  • Rueb, A., Zuniga, M., & Foucambert, D. (2011, 3-6 September). The role of extensive reading on the developement of implicit syntactic knowledge. Paper presented at the First Extensive Reading World Congress, Kyoto, Japan.
  • Tassé, S., Foucambert, D., & Reinwein, J. (2010). Le comportement oculaire de lecteurs adultes dans un texte illustré : le traitement des coréférences anaphorique et cataphorique. Paper presented at the 78ème congrès de l’ACFAS : La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches, Montréal.
  • Foucambert, D., & Tanguay, F. (2009, juillet). Développement de la conscience morphologique en lecture chez les élèves du primaire : l'influence de la redondance morphosyntaxique des marques du pluriels. Paper presented au XVIth European Conference on Reading, Universidade do Minho, Braga, Portugal.
  • Foucambert, D. (2009, Mai). Un nouveau regard sur le modèle structural de la lecture: Effet du niveau de maîtrise des domaines de connaissances du lecteur sur ses habiletés syntaxiques. Présenté au Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée, Carleton University, Ottawa.
  • Velten, C.-L., & Foucambert, D. (2008, juin). Projet Vidéographix : outil d’apprentissage et de perfectionnement de la lecture par la LSF. Paper presented at the TALN - Traitement Automatique de la Langue des Signes.
  • Foucambert, D. (2007, Mai). Natures grammaticales et effet d’oubli de lettres. Paper presented at the Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique, Université de Saskatchewan, Saskatoon.
  • Foucambert, D. (2006, 5-6-7 octobre 2006). L'écrit dans tous ses états. Une politique globale et cohérente de lecture / écriture au secondaire. Paper presented at the Colloque La prévention de l'échec scolaire, une notion à redéfinir, UQAM, Montréal.

• Conférences invitées

  • Foucambert, D. (2012). Décrire l’écrire en temps réel. État des lieux et perspectives. Paper presented at the Séminaire du Doctorat en Informatique Cognitive; UQAM, Montréal, 19 mars.
  • Foucambert, D. (2009, Octobre). La lecture comme modèle du fonctionnement cérébral: vieilles questions, nouvelles donnes. Présenté au Ação Integrada para o Letramento, Universidade Federal do Parana, Curitiba, Brasil.
  • Foucambert, D. (2009, Septembre). Genèse du texte : un outil de recueil de l'écriture en temps réel. Paper presented au Ecriture manuscrite, écriture électronique : les opérations cognitives/verbales d’ajout et de suppression, CNRS - École Normale Supérieure, Paris.

• Publications sans comité de lecture

  • Libersan, L., Claing, R., & Foucambert, D. (2010). Stratégies d'écriture dans les cours de la formation spécifique. Montréal: CCDMD.
  • Foucambert, D. (2005). Idéographix : un logiciel pour les enseignants et les élèves [Electronic Version]. Correspondance, 11, http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr11-1/Ideographix.html 
  • Foucambert, D. (2005). L'importance de la vision périphérique dans le modèle structural. Les actes de lecture, 92, 48-54. Foucambert, D. (2005). Perception et lecture. Les actes de lecture, 91, 31-41. 
  • Foucambert, D. (2005). Deux modèles pour un effet : explications de l'oubli de lettres. Les actes de lecture, 90, 66-73.

• Thèse

  • Foucambert, D. (2003). Syntaxe, vision parafovéale et processus de lecture. Contribution du modèle structural à la pédagogie. Unpublished Thèse de doctorat en sciences de l'Éducation., Université Grenoble 2.